Prof, mais pas que : décompresser sans culpabiliser - NL Avril 2025
- Paillettes
- 1 mai
- 3 min de lecture

"Lundi arrivera, mais aujourd'hui tu as le droit d'être autre chose que prof".
En avril, une série de posts sur notre compte Instagram a résonné fort : le besoin de souffler, la difficulté à décrocher, et ce rappel toujours utile qu'on a le droit d'exister en dehors du boulot. Et puisque le mois de mai nous offre une jolie collection de jours fériés, on s'est dit que c'était le moment idéal pour en faire le thème de cette Pause Paillettes !
Nous te proposons donc de lire cette newsletter comme une vraie invitation au repos. Pas du repos qui veut dire « j’avance mes corrections ». Du vrai. Du doux. Rien que pour toi.
Telle est la grande joie de la vie : servir un but que vous savez être grandiose.
George Bernard Shaw.
Et si on commençait cette newsletter sur la déconnexion… en parlant de ton métier ?
Cela peut paraître un peu paradoxal comme ça, pourtant ça ne l'est pas. En effet, déconnecter, ce n’est pas forcément fuir le travail, c’est revenir à ce qui fait sens pour soi.
Alors si, le week-end ou les jours fériés, tu as envie de créer un cours qui t’emballe ou d’imaginer une activité trop chouette, fais-toi plaisir !La clé, c’est de le faire parce que ça te nourrit, pas parce que tu dois.
Trouver l’équilibre, c’est aussi ça : savoir faire pause mais aussi reconnaître ce qui te fait du bien, même si c’est lié au boulot.
Le tout, que tu décides de travailler ou de faire une pause, c'est de parvenir à le faire sans culpabiliser !
La pause, elle aussi, fait partie de la musique.
Stefan Zweig.
Se reposer, c’est aussi prendre soin de la qualité de son travail.
Quand on enchaîne sans pause, on finit par fonctionner en mode automatique. On fait, on avance, mais on n’a plus le recul, ni l’envie.
À l’inverse, un vrai temps de repos recharge les batteries et nourrit la créativité.
Et parce qu'on a toujours besoin de se l'entendre dire, on le rappelle : se reposer ce n’est pas un luxe, c’est un besoin. Pour toi, mais aussi pour ton travail.
En cadeau, ce mois-ci, télécharge et imprime ces deux posters pour toujours te rappeler que même les gens qui sauvent le monde, comme toi, ont le droit de faire une pause ! Tu les retrouveras dans la rubrique "Ressources gratuites" de ton site préféré (😉) en cliquant juste ici ou bien sur ton modèle de poster préféré !
N'oublie pas de t'aimer toi-même.
Søren Kierkegaard
Tu n'encouragerais jamais un.e collègue, et encore moins à un.e ami.e, à corriger 80 copies en un week-end, ou bien à préparer trois projets tout en souriant en continu, et ce sans aucun espace pour respirer...Alors pourquoi t’imposer ce genre d'épreuve, à toi ? Faire preuve de compassion envers soi, ce n’est pas être fainéant.e ou "trop s'écouter", c’est reconnaître que tu fais déjà de ton mieux. Or ce mieux mérite d’être reconnu, respecté et même célébré et récompensé !
Parviendras-tu à t'offrir tout cela aussi généreusement que tu le ferais pour ta meilleure amie ? C'est tout ce qu'on te souhaite ! 💖
Le 1er mai 2025 est un grand jour pour DPDC ! 🥳
Et pour cause : c'est la sortie officielle du Carnet de bord 2025-2026 que nous avons créé avec amour !
Pour l'occasion, nous avons tourné toute une série de vidéos rigolotes et décalées, que tu peux retrouver sur Instagram. Tu préfères ne pas t'engouffrer dans la spirale chronophage des réseaux sociaux ? Aucun problème ! Nous avons mis les vidéos en ligne sur notre chaîne YouTube ! Tu peux les découvrir en cliquant ici ou sur la vidéo ci-dessous.
Nous espérons que ce visionnage te fera passer un bon moment tout en découvrant le nouvel outil qui va alléger ta vie et t'aider à trouver le parfait équilibre vie pro/vie perso qui te convient à toi !
RDV dans la boutique de notre site à partir du 1er mai à midi pour découvrir ce beau bébé de 540 grammes, 202 pages et un site bonus, pour toujours plus d'outils et de contenus utiles !
Comments